Paul Alexis est né le 9 mai 1947 à Arras en France. Le décès de sa mère à l'âge de quatre mois marquera son enfance. Le peintre lui-même dira que sa démarche artistique se situe à la relation « de...

Paul Alexis est né le 9 mai 1947 à Arras en France. Le décès de sa mère à l'âge de quatre mois marquera son enfance. Le peintre lui-même dira que sa démarche artistique se situe à la relation « de l'intime au souvenir, du souvenir à la mémoire, de la mémoire à la trace, au rêve, aux icônes. » De ce vide affectif résultent ses forces, ses faiblesses et une grande sensibilité. Pour se consoler, Paul Alexis se crée un monde secret et imaginaire. Il peint, dessine, écrit et lit assidûment. Il souhaite devenir un créateur et renverser les tendances. Paul Alexis poursuit son existence d'artiste en pratiquant une peinture non violente qui cherche à provoquer le questionnement, à voir au-delà de l'apparence, pour retrouver les jeux de l'enfance avec tous les mystères qui les accompagnent, en un mot il devient le peintre du mystère. Paul Alexis est surtout un décrypteur passionné, traquant du sens sous les hiéroglyphes de notre époque. Il scrute son environnement et son époque, traquant les images et ce qui les symbolise pour mieux laisser la trace « photographiée », pour nous en restituer ce qui fixe dans notre mémoire une émotion, un événement ou un personnage. Paul Alexis aime voyager, scruter et ses voyages sont remplis d'émotion, de rencontres, de dialogues qui apportent aussi des changements dans son oeuvre, comme ce voyage en Chine où l'artiste découvre que sa perception de la couleur a changé. Le peintre se réconcilie avec les tonalités foncées, avec le noir. Paul Alexis créera désormais l'atmosphère de ses oeuvres à partir d'une palette plus sombre, pour obtenir une intensité plus forte qu'avec les tons plus clairs qu'il utilisait précédemment.

Paul Alexis est cofondateur de « Art en Capital » et Président du Salon Comparaisons à Paris ainsi que Viceprésident du Salon Historique du Grand Palais.

Pour son oeuvre et son activité, il a reçu de nombreux prix dont notamment le Prix de la Fondation Taylor et de la Reader's Digest Fondation.

Il a également reçu les plus importantes décorations françaises dont celles de Chevalier de la Légion d'Honneur et de Chevalier des Arts et des Lettres.

Plus