Galerie Vieceli > Leasing

L’art au service de votre image de marque : Découvrez notre offre de leasing d’œuvre d'art

Convaincu que l’art n’a pas seulement sa place dans les musées ou les galeries. Nous vous proposons nos services de leasing d’œuvre d’art, autrement dit de location d’œuvre d’art pour les entreprises, les cabinets libéraux qui souhaitent donner vie à leur locaux.

 

Leasing d’œuvre d’art pour les professionnels : qu’est-ce ?
 

Le leasing (ou location avec option d’achat) vous permet en tant que chef(fe)s d’entreprises ou indépendant de louer une œuvre d’art avec la possibilité d’en devenir propriétaire à l’issue de la période de location du contrat. La durée de cette location peut aller jusqu’à 48 mois et s’applique pour les œuvres ayant une valeur jusqu’à à 20 000 ou de 5 pour mille du chiffre d’affaires lorsque le montant de l’œuvre est plus élevé (cf : Article 238 bis du code général des impôts).

 

Un accompagnement sur mesure avec Galerie Vieceli
 

Le leasing d’œuvre d’art est un service que propose la Galerie Vieceli et qui s’adresse aux entreprises et aux professions libérales.

 

Comme les bâtiments, l’art est un moyen d’augmenter le patrimoine d’une entreprise, il constitue un actif émotionnel, qui avec le temps peut prendre de la valeur. 

 

C’est pourquoi Galerie Vieceli vous accompagne dans votre acquisition :

 

1- Trouvez l’oeuvre d’art qui habillera vos intérieurs

 

Salles de réunion ou salles d’attente, bureaux, halls… Le leasing d’art permet de faire l’acquisition d’art pour vos locaux professionnels de façon avantageuse.

 

Grâce aux nombreuses collaborations que la Galerie Vieceli mène avec ses divers artistes, celle-ci vous offre un riche catalogue d’œuvres (peinture, sculpture, dessins…), laissant libre cours à vos besoins en matière d’art.

 

2- Réalisez votre contrat de location sur mesure

 

Après un travail de sélection, il est temps de passer à la partie contractuelle, durant laquelle sont définies les caractéristiques du contrat : durée ? loyer ? mensualité ? ainsi que les avantages fiscaux etc…

 

Cette phase est cruciale et vous permet de prévisualiser l’économie fiscale réalisée sur l’année et donc in fine la déduction que vous pourrez faire sur votre résultat imposable.

 

3- Mise en place de l’oeuvre dans vos locaux & acquisition

 

Durant une période définie selon le contrat, vous pouvez exposer votre précieuse. Cette durée peut s’étendre entre 13 et 48 mois. A l’issue de ce temps, il est possible de faire l’acquisition de cette œuvre pour un prix résiduel c’est à dire 3% du montant financé.

Pourquoi mettre en place le leasing d’art ?

 

La location artistique présente plusieurs avantages d’un point de vue fiscal, comptable et d’image de marque.

 

Diminution du résultat imposable :
Chaque mensualité est 100% déductible de l’impôt sur les sociétés ou l’impôt sur le revenu pour les professions libérales d’après l’article 238 bis AB du Code Général des Impôts. Ce qui permet de diminuer votre résultat imposable.
 

Évite les risques en matière de trésorerie :
Le leasing d’œuvre d’art est considéré comme une charge locative. En effet, vous payez un loyer chaque mois ce qui vous permet de financer l’œuvre et d’en faire l’acquisition progressive sans avoir à sortir le montant comptant de votre trésorerie. On parle donc d’une acquisition “raisonnée”. Ce qui veut dire que la location ne bloque pas la capacité d’emprunt de votre entreprise. 
 

Des locaux soignés : 
La dimension artistique est un moyen imagé ou spirituel de faire passer un message. L’exposition de celle-ci dans vos locaux est une façon de renforcer votre culture d’entreprise et de partager vos valeurs à vos clients mais également vos salariés.

De plus, “60,8% des collaborateurs qui travaillent dans un bureau où l’art est exposé ressentent que leur créativité est stimulée par les œuvres. L’art développe la créativité et accroît d’autant plus la productivité individuelle et collective” d’après une étude menée par Véronique IACIU, art consultant chez IAC France.
 

 

En clair, l’acquisition d’actifs émotionnels par le biais du leasing est un moyen avantageux qui favorise l’acquisition à court terme et à long terme d’œuvre d’art en profitant d’une déduction fiscale. Mais pas que, elle favorise également la culture de l’entreprise, les valeurs de celle- ci et stimule la créativité et la productivité des individus qui la fréquente.

 

Le leasing d’œuvre d’art comment ça marche ? Exemple concret :

 

Pour une œuvre de Mitro, intitulée “A l’Opéra” avec une valeur estimée à 25000 euros. 

 

Ils existent deux possibilités d’acquisition : 

La première : L’achat comptant

Dans ce cas, pas de mensualité, vous versez au comptant l’argent en n’épargnant pas votre trésorerie ou vous faites un emprunt ce qui limite votre capacité d’emprunt pour la suite. Sur cet achat, aucune déduction n’est possible. Le coût de l’œuvre est donc de 25 000 euros.

 

La deuxième : Le leasing d’oeuvre d’art

Imaginons que vous souhaitez louer cette œuvre sur 24 mois.
Et que les loyers s’élèvent à 1250 euros, votre  économie fiscale serait au final de 7500 euros ce qui revient au terme du contrat de la location à un prix autour de 22 500 euros soit 25% d’économie fiscale.

 

 

Galerie Vieceli : Une Galerie à l’écoute de vos besoins

CONSEIL ET SERVICE SUR MESURE

L’équipe de la Galerie Vieceli vous propose un service sur mesure.

 

Toute l’équipe de la Galerie Vieceli aime partager sa passion pour l’art avec ses clients, futurs clients et collectionneurs.

 

L’équipe propose une large sélection d’artistes répondant à vos objectifs d’investissement ou de collections privées.

DES EXPÉDITIONS PARTOUT DANS LE MONDE

Toutes nos œuvres peuvent être expédiées en France et à l’étranger.

 

Notre transport est spécialisé, toutes les œuvres sont assurées pendant toute la durée du transport.

 

LES DROITS D'AUTEUR

La loi française protège les droits d’auteur sur leurs créations.

Selon l’article L-112-1 du Code de la propriété intellectuelle.

 

“Les dispositions du présent code protègent les droits des auteurs sur toutes les œuvres de l’esprit, quels qu’en soient le genre, la forme d’expression, le mérite ou la destination”.

 

 

LES CERTIFICATS D’AUTHENTICITÉ

 

Toutes les œuvres sont certifiées, par les artistes, les ayant-droits, ou la Galerie Vieceli.

Un certificat d’authenticité est un acte unique qui permet de garantir que telle œuvre a été bien réalisée par un artiste. Ce document atteste ainsi de la paternité de l’œuvre.

Le certificat est établi lors de la vente de l’œuvre et est valable à vie et au-delà. Il n’y a aucune obligation cependant à délivrer un certificat lors de la vente de l’œuvre mais celui-ci peut s’avérer parfois indispensable

 

 

 

 

 

LES PAIEMENTS

Nous proposons pour nos clients, différentes possibilités de paiement.

Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone, nous nous ferons un plaisir de répondre favorablement à votre demande