Galerie Vieceli > Artistes > Michel JOUENNE

Michel JOUENNE

Michel JOUENNE

la biographie

Michel Jouenne né en 1933 à Boulogne-Billancourt, et est décédé en 2021 à Clamart. 

 

C’est un peintre, illustrateur, lithographe et sculpteur. Nommé peintre officiel de la Marine en 1991. Il fait partie de cette pépinière de talents issus des “jeunes peintres des Années Cinquante”. 

 

Célèbre peintre considéré comme un maître de la peinture fugurative Michel Jouenne fut aussi peintre Officiel de la Marine. Jouenne est un artiste prolifique, ses oeuvres illustrent la vie, la beauté naturelle de notre planète à travers des paysages remplis de couleurs. Ses toiles relèvent l’allégresse de sa création. Il étonne par ses matières opaques et translucides à la fois.

 

Michel Jouenne est réputé tout autant pour ses tableaux de marine que pour ses paysages méditerranéens. Inspiré par les monuments et les rues de Paris, il reste un amoureux du sud de la France. Aujourd’hui le musée est à Marseille un lieu dédié à l’artiste et géré par la fondation Michel Jouenne.

Toutes ses expositions témoignent d’une création qui ne vieillit pas. Il reste attaché aux murailles grises, aux havres de silence des rochers d’Eygalières, des Baux, de Moustiers… Il étonne par ses matières, opaques et translucides à la fois, ses grands plans aquarelles et truellées, les chatoiement lumineux, onctueux, porcelaines. Dans chaque toile, c’est l’allégresse de sa création des paysages ou des marines : paysages silencieux opposés au rugissements des flots.(Guy Vignot “Univers des Arts”) 

 

Entre 1973 et 2006, Michel Jouenne a reçu de nombreux prix et de nombreuses médailles, notamment la médaille d’or des arts sciences et lettres, il a été chevalier du mérite culturel et artistique et a reçu le  premier prix de lithographie.

Le livre de Michel Jouenne,

Hommage au pays des Fjords

Édité par la Galerie Vieceli 

Dans cet ouvrage, découvrez les oeuvres majeures de l’artiste

 

En édition limitée