Galerie Vieceli > Artistes > Kaloon CHHOUR

Chhour Kaloon

Chhour Kaloon

la biographie

Figure ayant marqué de son empreinte le renouveau de l’abstraction poétique au tournant des années 2000, Chhour Kaloon illustre tout ce que la modernité peut tirer de gloire à s’appuyer sur le passé et la tradition dans sa quête d’invention.

 

Issue d’une vieille famille de notables cantonnais installés au Cambodge où il naît en 1968, il reçoit dans sa jeunesse la formation classique transmise aux descendants de la diaspora chinoise en Asie du Sud-Est, avatar préservé de la pensée et des savoir-faire de leurs origines. Durement marqué par la violence du régime des Khmers rouges, Chhour Kaloon est contraint comme tant d’autres d’abandonner le monde de son enfance en même temps qu’il doit faire le deuil de ses proches.

 

Poursuivant une formation artistique dans son exil, il étudie à l’Académie des arts de Hong Kong et après s’être finalement fixé en France, suit des cours de peinture au Beaux-arts de Paris auprès de Katia Kostoff. 

 

Le style de Chhour Kaloon se démarque dans le paysage de l’abstraction contemporaine en ce que, loin de piocher artificiellement dans les formes, les techniques et les références, il articule de manière inédite des composantes diverses voire opposées au sein d’un esprit synthétique et, avec la cohérence d’un bagage théorique d’une indéniable envergure, se révèle entier au point d’avoir balayé la plupart des débats de chapelles créatives.

 

Nécessairement attaché à la calligraphie, base des apprentissages artistiques, au sens le plus large, en Chine, Chhour Kaloon a exploré les différentes pistes offertes par la modernité occidentale sans qu’une voie nouvelle vienne jamais invalider la précédente.

 Son art s’est modelé dans le temps long de sa réflexion : les évolutions de style apparaissent davantage comme des moments vécus au sein d’un unique voyage que comme des ruptures. La découverte à son arrivée à Paris des maîtres impressionnistes, trouvant chez lui un écho particulier en vertu du rôle joué dans leur travail par les anciennes techniques extrême-orientales, est l’une des nombreuses étapes qui l’ont mené à se trouver artistiquement parlant.

 

Ayant migré au fil du temps en direction de l’abstraction, Chhour Kaloon s’est attiré l’attention des collectionneurs du monde entier au début des années 2000, lorsque son écriture poétique est venue dans un contexte de remise en question de l’art abstrait, insuffler un élan nouveau au monde de la peinture.

 

Parmi d’autres grands noms, Chhour Kaloon a alors remis l’idée d’abstraction lyrique au centre de l’attention du public, en appuyant ses réalisations sur une combinaison particulièrement élaborée de techniques et de principes esthétiques : de la calligraphie à l’énorme variété des méthodes de peinture à l’huile en passant par une redéfinition profonde des enjeux du dessin, son œuvre peint fait aujourd’hui partie des phénomènes hybrides les plus élégamment équilibrés de la production européenne.

 

Par la sincérité de son propos sous-jacent, chargé de bienveillance et d’une forme d’humanisme, nullement contredite par son sens indéniable du cosmos, Chhour Kaloon est à l’origine d’une création à l’ampleur précieuse.