Galerie Vieceli > Artistes > CARRICONDO Stéphane

Stéphane CARRICONDO

la biographie

Après avoir suivi une formation en arts graphiques, Stéphane Carricondo fonde en 1990 le collectif 9eme Concept avec Jerk 45 et Ned. 

À travers ses œuvres il nous confronte à l’histoire coloniale d’hier autant qu’à notre douloureuse actualité, toujours et encore faite de violences, de drames, de dominations et d’exil. Son œuvre nourrie d’images anthropologiques, ethnologiques, sociologiques mêlées à la spontanéité du graffiti fait étrangement écho aux inquiétudes et aux guerres qui sont le lot du quotidien.

L’artiste s’intéresse à la mémoire pour exalter responsabilité et héritage et proposer dans sa peinture le rêve d’une nouvelle forme d’humanisme critique fondé avant tout sur le partage de ce qui nous différencie. C’est le rêve d’une « polis » universelle parce que métisse! Ce que Senghor appelait « une renaissance du Monde » dans sa « Prière aux masques »

Stéphane Carricondo dans sa démarche plastique mélange avec délicatesse et virtuosité la précision du dessin anatomique et l’automatisme spontané du geste, le noir et les couleurs, le vide et les pleins, le corps et les esprits. Ses visions qui allient rêves et réalité proposent une réflexion aiguisée sur les fractures de l’existence humaine lorsque l’ennemi n’est plus seulement le colon, l’autre, mais aussi le «  semblable, le frère ».

L'atelier de l'artiste