Galerie Vieceli > Artistes > Bernard BUFFET

Bernard Buffet

Bernard Buffet

la biographie

Bernard Buffet est un peintre expressionniste français né le 10 juillet 1928 à Paris et mort le 4 octobre 1999 à Tourtour. 

 

À l’âgé de quinze ans, Bernard Buffet passe avec succès le concours d’entrée à l’École des Beaux-Arts de Paris.  En 1955 il remporte le référendum organisé par la revue Connaissance des arts qui le sacre meilleur artiste français d’après-guerre. Bernard Buffet est incontestablement le plus grand maître français de la seconde partie du XXème siècle.

 

Bernard Buffet côtoya des intellectuels aussi emblématiques que Camus, Sartre, Boris Vian ou Céline. Son entourage lui a valu une conception nihiliste de l’existence. Le peintre partageait la philosophie de l’absurde. Il était proche de l’existentialisme sartrien. Ceux qui l’ont réellement connu considèrent Bernard Buffet comme une personne ayant un esprit révolutionnaire ou anticonformiste. 

Bernard Buffet faisait partie des personnes qui ont parfois un esprit sulfureux, voire anarchiste. En côtoyant des personnages mythiques tels que Françoise Sagan, Brigitte Bardot, Georges Brassens ou Jacques Prévert, Bernard Buffet avait un esprit libertaire. Le peintre expressionniste fut controversé et fut sujet à des polémiques. 

 

Son style est reconnaissable entre tous, par les réseaux de lignes droites et sèches, par ses personnages anguleux et ses clowns tristes, ces tableaux s’inspirent de plusieurs thématiques, les animaux, les nus, les natures mortes, les fleurs, les scènes d’intérieur, les paysages…son travail est emblématique. Bernard Buffet , célèbre dans le monde entier, c’était un peintre très prolifique. Le peintre a créé plus de 8000 œuvres, de nombreuses expositions et rétrospectives de son travail se sont déroulées à travers le monde. Très populaire au Japon, un musée porte son nom et une grande partie de ses oeuvres y sont exposées.