Galerie Vieceli > Artistes > André HAMBOURG

André HAMBOURG

André HAMBOURG

la biographie

Né à Paris le 4 mai 1909,

 

André Hambourg suit les cours de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs et de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts.

 

Peintre, dessinateur, lithographe, graveur, céramiste, illustrateur, il expose à Paris dès 1928 à la galerie du Taureau et en 1930 à la Galerie Bénézit.

 

Lauréat du prix de la villa Abd El Tif, il séjourne à Alger de 1933 à 1935 et visite le Sud Algérien. En 1939, il est mobilisé au Maroc puis démobilisé. En 1943, il est affecté à Alger et collabore au journal « Combattant 43 ».

 

Ce peintre, reconnu qui a couru toutes les mers du globe, avait, outre Paris, deux ports d’attache : Honfleur et Trouville, et la Provence où il avait fait construire une maison sur le terrain même où Cézanne peignait la montagne Sainte-Victoire qui domine la plaine d’Aix-en-Provence.

Sa peinture respire la joie de vivre et les nombreux personnages sont, comme l’était l’artiste lui-même, toujours en mouvement.

 

Ses plages de Trouville Deauville ont fait sa renommée dans le sillage d’Eugène Boudin mais les toiles de sa jeunesse, exposées juste après sa mort aux Greniers à Sel de Honfleur, confirment la puissance et le talent de l’artiste, tout comme sa rétrospective du Musée de la Marine fin 2006.

 

André Hambourg s’est intéressé très tôt à l’art du livre et à la gravure : dès 1932, il illustrait son premier livre avec cette technique.

 

Il pratiqua régulièrement la lithographie soit pour illustrer des livres soit pour des planches indépendantes.

 

André Hambourg est mort le 4 décembre 1999. Commandeur de la légion d’honneur, Croix de guerre 1939-1945, il est l’auteur de « Berchtesgaden Party » édité par l’Atelier G.Duval en 1947.