Juan Ripollès, artiste espagnol né en 1932, déploie sous nos yeux un univers singulier, poétique et coloré aux mille visages. Inspiré par la figure humaine et la nature, il exerce son talent avec une grande diversité de...

Juan Ripollès, artiste espagnol né en 1932, déploie sous nos yeux un univers singulier, poétique et coloré aux mille visages. Inspiré par la figure humaine et la nature, il exerce son talent avec une grande diversité de techniques (peinture, sculpture, gravure) et de matériaux (bronze, verre, résine, peinture industrielle).

L’apparente naïveté de ses œuvres laisse percevoir le caractère de l’artiste : idéaliste, indépendant et révolutionnaire. Orphelin dès son plus jeune âge, il travaille durant son enfance pour nourrir le reste de la famille, et c’est, par hasard, dans l’atelier d’un peintre industriel qu’il découvre la peinture et se l’approprie . Autodidacte à ses débuts, il suit ensuite les cours de dessin proposés par l’institut Ribalta de la ville de Castellon pour se perfectionner. 

" L’art, c’est humaniser les expériences de l’horreur » Ripollès, TVE, 1997."

Plus