Jean Claude NOVARO, souffleur de verre, génie de la couleur. 

Cet immense artiste a su imprimer sa marque depuis un demi-siècle. 

Né à Antibes, il quitte l'école à 14 ans, pour entrer dans la verrerie d'Eloi Monod à Biot. Sa rapide maîtrise du verre lui permet d'être à 20 ans maître-verrier....

Jean Claude NOVARO, souffleur de verre, génie de la couleur. 

Cet immense artiste a su imprimer sa marque depuis un demi-siècle. 

Né à Antibes, il quitte l'école à 14 ans, pour entrer dans la verrerie d'Eloi Monod à Biot. Sa rapide maîtrise du verre lui permet d'être à 20 ans maître-verrier. 

En 1977, il fonde sa propre verrerie dans laquelle il mène de front, production et recherche, mettant au point un certain nombre de modèles de sa création et abordant ainsi simultanément plusieurs techniques verrières. Ses idées originales font naître des pièces inattendues qui attirent l'attention des connaisseurs. Ses oeuvres s'exportent alors à Monaco, puis aux Etats-Uns, où il devient une véritable star. Les américains l'ont surnommé The King of the Glass. 

De l'alchimie secrète d'une matière en fusion ,exacerbée d'un incroyable potentiel inventif et d'un dosage minutieux de lumière. Soit en surface, soit entre deux couches de verre, les émaux, les oxydes métalliques, les inclusions de feuilles d'or, intriguent de leur intensité les formes libres, capricieuses et novatrices, des modèles. De la vivacité d'un geste parfaitement maîtrisé, qui repond à des pulsions intimes. Il emprisonne des mélanges de couleurs, pour créer avec éclat, une oeuvre majestueuse de puissance.

Plus