Galerie Vieceli > Artistes > CHU-TEH-CHUN

CHU-TEH-CHUN

CHU-TEH-CHUN

la biographie

Chu Teh-Chun est un peintre abstrait franco-chinois.

 

Né le 24 octobre 1920 à Hangzhou en Chine, il étudie à la National School of Fine Arts, désormais connue sous le nom de China Academy of Art, où il rencontre Wu Guanzhong et Zao Wou-Ki surnommés « les Trois mousquetaires » de l’art moderne chinois pour leurs styles inventifs et influents. Il meurt le 26 mars 2014 à Paris, à l’âge de 93 ans.

 

En 1964, sa carrière en plein essor est stimulée par une exposition au Carnegie Art Museum de Pittsburgh et, en 1987, le Taipei Museum of National History organise une grande rétrospective du travail de Chu.

En 1997, Chu Teh-Chun est élu à l’académie des Beaux-Arts de Paris, premier français d’origine Chinoise à siéger sous la coupole.

 

Aujourd’hui, ses œuvres sont exposées dans plus de cinquante musées à travers le monde.

 

Chu Teh-Chun est à l’origine de l’intégration des techniques de peinture chinoise traditionnelle dans l’art abstrait occidental. Il repousse avec grâce les limites du réel et de l’irréel.

 

Chu Teh-Chun, artiste prolifique, il a réalisé plus de 2500 huiles sur toiles, des oeuvres sur papier, des lavis, des calligraphies et des céramiques.